Sur les traces de l’énergie à l’école et au CINE de Bussierre, je découvre et j’agis !

Alter Alsace Energies

  • Ecoles primaires de l'Eurométropole de Strasbourg et CINE de Bussierre

Acteur(s)

Action(s)

Thématique(s)

Public(s) ciblé(s)

  • Ecoles primaires à partir du CE2

Calendrier

  • de Mars à Décembre

Contact

Contexte

En tant qu'usagers quotidiens de sources d'énergies variées et parce qu'ils sont les consommateurs d'aujourd'hui et de demain, les enfants, dès l'école primaire, doivent être sensibilisés aux enjeux liés à l'énergie et accompagnés dans leurs choix de nouveaux modes de vie avant qu'ils n'y soient contraints.

Acteurs et co-financeurs

Alter Alsace Energies et CINE de Bussierre

Objectifs et description

Après avoir constaté le poids de l'énergie dans leur quotidien et les impacts de son utilisation sur l'environnement, les élèves découvrent des solutions pour les réduire.
Ils choisissent alors, individuellement et collectivement, les gestes qu'ils veulent faire évoluer ou les actions qu'ils souhaitent réaliser pour mieux économiser l'énergie dans leur classe, leur école, leur maison, leur quartier et les mettent en place.
Ces premiers choix sont cruciaux : ils pourront entraîner toute une série de prises en compte ultérieures de l'environnement dans la vie quotidienne de l'individu.
La première demi-journée a lieu en classe, puis, le projet se poursuit en dehors des murs de l'école (une journée au CINE de Bussierre) où l'élève prend conscience des problèmes liés à l'utilisation de l'énergie (le matin) mais aussi de solutions envisageables mises en oeuvre au CINE de Bussierre et des nombreux petits gestes simples, mais économes (grâce au jeu de piste l'après-midi).

Après cette phase de découverte et d'approfondissement sera venu le temps d'agir.
De retour en classe, les élèvent complètent leurs découvertes par des ateliers permettant de découvrir les éco-gestes (chauffage, appareils électriques, éclairage...), puis définissent avec leur enseignant les actions qu'ils souhaitent mener : mise en place d'un référent énergie, actions de sensibilisation des autres usagers de l'école, des parents... Ce, pour aboutir à des comportements plus économes dans l'utilisation des appareils électriques, du chauffage et de l'éclairage au sein de l'école et des foyers. Alter Alsace Energies les accompagne dans cette phase (1/2 journée en classe).
Nous essayons également de travailler en partenariat avec l'agent technique de l'établissement en question afin qu'il soit présent (30 min maximum à chaque fois) :
- lors de la première demi-journée (au moment de l'enquête dans la classe) : il peut alors mettre en avant les comportements qui gaspillent de l'énergie lors de l'enquête de départ,
- lors de la dernière demi-journée : la classe lui présente les actions envisagées à la fin du projet de manière à l'impliquer pour avoir plus de chance que les actions aient un réel impact sur la consommation de l'établissement.

Facteurs de réussite

Animations ludiques, travail en petits groupes, outils diversifiés, thème inscrit dans le quotidien des élèves, la sortie au CINE de Bussierre, l'implication des enseignants et de l'agent technique

Résultats et chiffres clés

Environ 18 classes sensibilisées chaque année, 475 élèves en 2019