Forum Éducation à l’Environnement 2023
Le Forum éducation à l’environnement a pour principaux objectifs de :
- Permettre la découverte de ressources, dispositifs et acteurs existants sur le territoire dans les domaines de l’eau, de l’air, de l’énergie, de la biodiversité, de la réduction des déchets ;
- Encourager les échanges entre professionnels sur les projets pédagogiques dans ces domaines.
L’édition 2023 s’est déroulée le 7 juin à l'école du Bohrie à Ostwald et avait pour thème " Comment favoriser les mobilités actives et citoyennes ? "
Vidéos forum 2023
Le climat change, et nous ?
animée par Mickaël LUX de la Mission Plan Climat- Eurométropole de Strasbourg
Apports scientifiques sur le changement climatique, illustrations locales et pistes d’actions pour réduire notre empreinte écologique.
Adapté aux enseignants des cycles 3 et périscolaire
Apprentissage du vélo à l’école : résultats et recommandations issus de l’évaluation d’un dispositif mis en œuvre dans un quartier populaire à Strasbourg
animée par Christophe Enaux du Laboratoire Image, Ville, Environnement, Université de Strasbourg /CNRS
Présentation du dispositif, ses bénéfices (le vélo comme source d’activité physique), ses freins et des pistes d’action.
Adapté aux enseignants des cycles 1,2,3 et périscolaire
Les rues scolaires : respirons !
animée par Agathe Collard, Agence du climat
Témoignages et retour d’expériences sur la mise en place de rues écoles sur Strasbourg et dans d’autres régions. Présentation du dispositif, ses bénéfices, les difficultés rencontrées dans sa mise en place et les accompagnements possibles. Avec la participation de la Direction de la mobilité, des espaces publics et naturels (DMEPN) de la Ville de Strasbourg, la Ligue contre le cancer et une école de Strasbourg.
Adapté aux enseignants des cycles 1,2,3 et périscolaire
Le vélo avec aisance et en toute sécurité
Animée par Elodie CORDIER (Eco-Conseil)
Témoignages et retour d’expériences autour des dispositifs, ressources et accompagnements possibles pour favoriser la pratique du vélo chez les enfants. Avec la participation du Cadr67 et de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).
Adapté aux enseignants des cycles 1,2,3 et périscolaire
Vidéos forum 2022
Les nouveaux aménagements : comment se lancer et évoluer ?
Animée par Myriam BRAND (Eco-Conseil)
témoignages :
- Nathalie HALTER (Directrice de l’école Élémentaire Branly)
- Gaspard LANTZ ( Responsable technique de site - Direction de l’enfance et de l’éducation de la Ville de Strasbourg)
La table ronde « Les nouveaux aménagements : comment se lancer et évoluer ? » est un partage d’expériences sur la déclinaison pratique du choix des matériaux à la prise en main concrète en tenant compte des modularités et évolutions possibles dans le temps.
La cour idéale : entre rêves et réalités
Animée par Elodie CORDIER (Eco-Conseil)
Témoignages :
- Véronique CHARLIER (directrice de l’école élémentaire de la Niederau)
- Benjamin ILLAT (Service Ingénierie et conception espaces publics – Ville de Strasbourg)
Cette table ronde est un véritable partage d’expériences sur la place donnée aux élèves dans la construction de projets de renaturation de cours d’école.
Conférence « l’égalité intégrée au projet de végétalisation des cours d’écoles »
Animée par Édith MARUEJOULS, géographe et féministe scientifique spécialiste des questions de genre dans les espaces publics
Cette conférence animée à distance par Edith Maruejouls (géographe et féministe scientifique spécialiste des questions de genre dans les espaces publics) présente les enjeux d’une cour égalitaire et de cas concrets de jeux et d’animations pour un partage de l’espace de la cour.
Vidéos forum 2021
Comment explorer un milieu proche ?
Muriel Handrich, professeure à l’INSPE en sciences de la vie et de la terre
Présentation d’activités pour découvrir concrètement la biodiversité de la flore et de la faune sur le terrain et pour exploiter ces données avec les enfants (récoltes d’échantillons, photographies, empreintes…).
Retrouvez le livret de préconisations pour la démarche de déminéralisation et de végétalisation des cours d’écoles de Strasbourg :
Il s’agit d’un livret universel où chacun peut y puiser des idées de bonnes pratiques et des conseils complémentaires dans le cadre d’un projet de déminéralisation et de végétalisation des cours d’écoles.
Explorons les sols
Anne Blanchart, docteure en Sciences Agronomiques et urbanisme, présidente et co-fondatrice du bureau d’étude Sol &co
La conférence-débat permet de répondre aux questions suivantes : ce qu’est un sol (présentation des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des sols), existe-t-il un sol ou des sols urbains et quelle biodiversité du sol ? et bien d’autres encore.
Elle abordera le rôle des êtres vivants du sol, et les outils qui existent et permettent d’étudier et préserver cette biodiversité encore trop peu connue.
La sauvegarde du Grand hamster en Alsace, entre le laboratoire et les champs ou comment revitaliser un écosystème ?
Yves Handrich, chercheur au CNRS
Cette présentation montre l’impact de l’activité humaine sur les espèces et les solutions qui peuvent être développées à travers des recherches scientifiques en laboratoire et sur le terrain.
Vidéos forum 2020
Observer, décrire et mettre de l’ordre dans la biodiversité
François BERNIER, Maison pour la science
L’objet de cette présentation débat est de montrer :
- Comment aborder avec les groupes d’enfants les sujets sur le vivant et la biodiversité
- Comment faire le lien entre sciences de la nature, arts plastiques et français en s’appuyant sur la description d’espèces vivantes
- Comment utiliser une collection d’espèces pour arriver à définir des critères permettant de les classifier
Agir pour comprendre et favoriser la biodiversité
Stéphanie BADEROT et Virginie LAURENT-GYDE, Maison pour la science
L’objet de cette présentation débat est de montrer :
- Comment aborder avec les groupes d’enfants les sujets sur le vivant et la biodiversité
- Comment mettre en place des dispositifs permettant d’observer la biodiversité (élevages de fourmis, moustiques…)
- Comment favoriser la biodiversité en plantant des haies
Découvrir la biodiversité de son établissement : comment mettre en place les protocoles Vigie Nature Ecole, pourquoi faire?
Sébastien TURPIN, Coordinateur Vigie-Nature École, Muséum national d'Histoire naturelle
Vise principalement les cycles 3 et 4.
L’objet de cette présentation débat est de montrer comment aborder avec des groupes d’enfants une démarche d’observation scientifique de la nature sur le territoire métropolitain.