Forum Éducation à l’Environnement 2021

Le Forum éducation à l’environnement a pour principaux objectifs de :

  • Permettre la découverte de ressources, dispositifs et acteurs existants sur le territoire dans les domaines de l’eau, de l’air, de l’énergie, de la biodiversité, de la réduction des déchets ;
  • Encourager les échanges entre professionnels sur les projets pédagogiques dans ces domaines.

L’édition 2021 s’est déroulée le 29 septembre au groupe scolaire Avenir de Lingolsheim et avait pour thème l’exploration des milieux. Comment (re)découvrir et questionner les milieux environnants de l’école, du périscolaire, du quartier, de la commune ; afin de contribuer à leur préservation et protection.

Vidéos forum 2021

Comment explorer un milieu proche ?

Muriel Handrich, professeure à l’INSPE en sciences de la vie et de la terre

Présentation d’activités pour découvrir concrètement la biodiversité de la flore et de la faune sur le terrain et pour exploiter ces données avec les enfants (récoltes d’échantillons, photographies, empreintes…).

Retrouvez le livret de préconisations pour la démarche de déminéralisation et de végétalisation des cours d’écoles de Strasbourg :

Il s’agit d’un livret universel où chacun peut y puiser des idées de bonnes pratiques et des conseils complémentaires dans le cadre d’un projet de déminéralisation et de végétalisation des cours d’écoles.

Explorons les sols

Anne Blanchart, docteure en Sciences Agronomiques et urbanisme, présidente et co-fondatrice du bureau d’étude Sol &co

La conférence-débat permet de répondre aux questions suivantes : ce qu’est un sol (présentation des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des sols), existe-t-il un sol ou des sols urbains et quelle biodiversité du sol ? et bien d’autres encore.
Elle abordera le rôle des êtres vivants du sol, et les outils qui existent et permettent d’étudier et préserver cette biodiversité encore trop peu connue.

La sauvegarde du Grand hamster en Alsace, entre le laboratoire et les champs ou comment revitaliser un écosystème ?


Yves Handrich, chercheur au CNRS

Cette présentation montre l’impact de l’activité humaine sur les espèces et les solutions qui peuvent être développées à travers des recherches scientifiques en laboratoire et sur le terrain.

Vidéos forum 2020

Observer, décrire et mettre de l’ordre dans la biodiversité

François BERNIER, Maison pour la science

L’objet de cette présentation débat est de montrer :

  • Comment aborder avec les groupes d’enfants les sujets sur le vivant et la biodiversité
  • Comment faire le lien entre sciences de la nature, arts plastiques et français en s’appuyant sur la description d’espèces vivantes
  • Comment utiliser une collection d’espèces pour arriver à définir des critères permettant de les classifier

Agir pour comprendre et favoriser la biodiversité

Stéphanie BADEROT et Virginie LAURENT-GYDE, Maison pour la science

L’objet de cette présentation débat est de montrer :

  • Comment aborder avec les groupes d’enfants les sujets sur le vivant et la biodiversité
  • Comment mettre en place des dispositifs permettant d’observer la biodiversité (élevages de fourmis, moustiques…)
  • Comment favoriser la biodiversité en plantant des haies

Découvrir la biodiversité de son établissement : comment mettre en place les protocoles Vigie Nature Ecole, pourquoi faire?

Sébastien TURPIN, Coordinateur Vigie-Nature École, Muséum national d'Histoire naturelle

Vise principalement les cycles 3 et 4.
L’objet de cette présentation débat est de montrer comment aborder avec des groupes d’enfants une démarche d’observation scientifique de la nature sur le territoire métropolitain.