Thématique(s)
Public(s) ciblé(s)
- Scolaire et extra-scolaire
Calendrier
- 4 animations pédagogiques/an, sur site ou en salle, dont celle consacrée à la récolte du miel, appréciée des enfants, chacun repartant avec un pot de miel
Contact
- Julie SCHMITT - Fabien SCHOCH
- 03 68 00 33 44 - 06 99 07 30 19
- espaces-verts@illkirch.eu
- http://www.illkirch.eu
Contexte
La Ville développe, depuis deux décennies, une politique de retour à la naturalité de ses espaces publics. Converties dès 2009 au « zéro pesticide », les pratiques de création et d’entretien des espaces ont été différenciées, selon leurs usages. De même, les pratiques culturales se sont orientées vers le choix d’essences autochtones.
Acteurs et co-financeurs
Ville d’Illkirch-Graffenstaden (financement), Société d’apiculture de Strasbourg
Objectifs et description
S’appuyer sur les changements de pratiques conduits par les agents de la Ville pour expliquer les évolutions vers plus de nature «sauvage » dans l’espace public.
Communiquer de manière pédagogique sur l’importance de la diversification des essences pour préserver la biodiversité, la meilleure résilience des espèces autochtones, une esthétique moins artificielle et moins jardinée, économies de temps, d’argent, de ressources en eau et énergie…
Depuis 2011, la ville en partenariat avec un apiculteur amateur local a installé quatre ruches pédagogiques au fort Uhrich. La vie de ces ruches sert de support de sensibilisation auprès des enfants des écoles ou/et du centre socio-culture. Le phare de l’Ill aux enjeux de la survie des abeilles et de la préservation des ressources naturelles.
Le miel récolté est mis en pot et distribué aux jeunes mariés, lors de leur cérémonie de mariage en mairie.
Facteurs de réussite
Un apiculteur volontaire et à l’aise avec les enfants
Un terrain où poser les ruches, permettant un bon nourrissage des abeilles, une accessibilité aisée par les enfants et la sécurisation des ruches
Un petit budget pour le temps de travail de l’apiculteur, l’acquisition du matériel pédagogique (tenues de protection des enfants) et l’achat du miel
Résultats et chiffres clés
une vingtaine d’enfants sensibilisés chaque année
Mais aussi
En avril un Osterputz des écoles et collèges devenu depuis 2016 une journée d’éducation à la réduction et au tri des déchets mobilise plus de 750 enfants, des enseignants et des animateurs périscolaires formés. Le lendemain les habitants procèdent à des tournées de ramassage sur le ban communal, 5 à 7 tonnes sont collectées.
Grâce aux plantations de la ville : découverte des fruitiers urbains par 4 animations pédagogiques de juin à octobre sur la reconnaissance des arbres et la consommation de fruits locaux sains et naturels.
En janvier, février et juin : la ville communique sur les chantiers nature menés sur les sites du Heyssel et Hertenmatten avec le Conservatoire des Sites Alsaciens soit 250 h cumulées de bénévolat.