Le programme Eco-Ecole

Teragir

  • France métropolitaine et Outre-Mer

Acteur(s)

Action(s)

Thématique(s)

Public(s) ciblé(s)

  • Scolaire de la maternelle au lycée

Calendrier

  • Les inscriptions au programme sont ouvertes tout au long l’année. Les demandes de labellisation sont ouvertes de janvier à avril.Le jury se réunit fin mai - début juin, pour une labellisation mi-juin.

Contact

Contexte

Eco-Ecole est né de la volonté de traduire les préconisations du Sommet de Rio de 92 en projet d'action pour l'école. Créé au Danemark par la Fondation for Environmental Education en 1994, le programme existe aujourd'hui dans 67 pays.
En France, plus de 3000 écoles, collèges et lycées participent à la démarche.

Acteurs et co-financeurs

Elèves, équipes pédagogiques, équipes techniques et administratives, collectivités territoriales, associations locales, parents d’élèves, etc.

Objectifs et description

Eco-Ecole est un programme qui mobilise l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire et du territoire (associations, collectivités locales...) autour d’un projet commun d’éducation au développement durable. Ce projet vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure, et à acquérir les compétences pour y participer.
Eco-Ecole est aussi un label national et international reconnu, complémentaire à la labellisation académique E3D.
La démarche repose sur une méthodologie (pilotage, diagnostic, plan d’action...) et un accompagnement personnalisé afin de guider les porteurs du projet.
Eco-Ecole propose gratuitement des outils et des ressources pédagogiques à destination des enseignants.
Eco-Ecole travaille en partenariat avec des associations et collectivités « Relais local ».
Elles mettent leurs compétences et connaissances du territoire au service des projets pour en faciliter la mise en œuvre.

Facteurs de réussite

Fédérer et mobiliser l’ensemble de la communauté éducative, ainsi que des partenaires extérieurs (élus locaux, associations, parents d’élèves, etc.).

Résultats et chiffres clés

Chiffres clés Eurométropole Strasbourg 2019-2020 :
26 établissements en démarche Eco-Ecole sur le territoire de la métropole, dont 19 écoles
53 établissements en démarche Eco-Ecole dans le Bas-Rhin
D’après une étude nationale menée en 2014 dans les Eco-Ecoles, Eco-Collèges et Eco-Lycées, les résultats ont montré que :
86% des établissements observent une hausse de la motivation des élèves ;
83% des collectivités territoriales ont renforcé les liens avec les Eco-Ecoles de leur territoire ;
81% proposent des produits bio, de saison et/ou locaux à la cantine;
84% ont mis en place de nouveaux tris (papiers, cartons, piles, batteries ou cartouches d’encre).

Mais aussi

Focus Eurométropole de Strasbourg
L’Eurométropole de Strasbourg est devenue Relais local Eco-Ecole en 2009 : à ce titre, elle accompagne les établissements inscrits au programme, de la maternelle au lycée sur le territoire de la métropole. Anne-Laure Heckel, coordinatrice de l’Éducation à l’environnement et référente au sein du Relais, aide ainsi les porteurs de projet à s’approprier la méthodologie Eco-Ecole, et à mener des projets développement durable au sein de leurs établissements.

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE JEAN MERMOZ - 67300 SCHILTIGHEIM - Monsieur BARBORIN Alban
L’école élémentaire Jean Mermoz à Schiltigheim a travaillé en 2016-2017 sur le thème de la biodiversité, un projet couronné d’une labellisation Eco-Ecole. Après avoir constaté que leur école laissait peu de place à la nature, les élèves et enseignants ont décidé de créer des espaces propices au développement de la biodiversité. Au programme : création d’un vivarium, plantations dans la cour de l’école, observation de la biodiversité et installation de ruches dans le jardin partagé de l’école.