Sensibilisation aux différentes missions d’Emmaüs

Emmaus Mundolsheim

  • 14 Communes Nord de l’Eurométropole : Mundolsheim, Lampertheim, Vendenheim, Eckwersheim, Mittelhausbergen, Oberhausbergen, Niederhausbergen, Reichstett, La Wantzenau, Souffelweyersheim, Hoenheim, Bischheim, Schiltigheim et quartier Cronenbourg de Strasbourg

Acteur(s)

Action(s)

Thématique(s)

Public(s) ciblé(s)

  • Grand Public (dont scolaire et périscolaire)

Calendrier

  • A établir sur l’année ou ponctuellement pour commencer

Contact

Contexte

Reconnu pour son activité de collecte et de revalorisation, Emmaüs Mundo a voulu travailler en amont, en devenant un acteur de sensibilisation. Volontairement impliqué et largement sollicité par les communes et associations, un kit d’actions de sensibilisation a été construit pour répondre aux demandes mais aussi pour surprendre un public encore non sensibilisé au sujet. Les thèmes du kit tournent autour de la prévention des déchets, la seconde vie des objets, l'économie circulaire, la solidarité, le gaspillage alimentaire et le don solidaire. Le concept est de pouvoir dupliquer ces actions sur les communes Nord, en fonction de leurs spécificités.

Acteurs et co-financeurs

Eurométropole de Strasbourg, associations et communes concernées

Objectifs et description

La volonté est de pouvoir proposer diverses animations de sensibilisation étalées au fil de l’année sur un territoire donné touchant à chaque fois un public différent (grand public, scolaire, public non sensibilisé,…).
Les actions peuvent couvrir divers axes :
- sensibiliser les habitants à l’existence d’Emmaüs Mundo' en leur montrant que leurs habitudes peuvent changer (de l’achat seconde main et solidaire au don au lieu de jeter)
- mettre en avant les activités (collecte, tri, réemploi, recyclage en détaillant les filières) et la mission (insertion des personnes par le travail) d’Emmaüs Mundo
- montrer que les objets peuvent être détournés ou relookés (actions réalisées sur les territoires ayant des contrats avec des artistes) voire réparés pour éviter la surconsommation et rendre un autre propriétaire heureux dans tous les cas, impliquer les personnes dans leur quotidien ou leur environnement
- profiter de l'ouverture d'un restaurant solidaire courant 2021 pour sensibiliser au gaspillage alimentaire et au bien manger
Exemples : Intervention parcours des objets donnés avec éventuelle collecte d’objets ultérieure (en milieu scolaire, associatif ou sur événement), création d’un groupe de jeunes ambassadeurs Emmaüs pour relayer le changement de mentalité dans un quartier, contribution à des ateliers pédagogiques via des dons d’objets destinés à être relookés, etc.
Les interventions peuvent être complétées par une distribution d’objets comme des livres pour souligner la 2nde vie des objets, ou une exposition de vélos et/ou de meubles rénovés par des détenus en insertion accompagnés par Emmaüs Mundo'.

Facteurs de réussite

Qualité des partenariats avec les territoires pour sensibiliser et impulser les changements d’habitude.
Cibler particulièrement les publics non sensibilisés à ce jour.

Mais aussi

Des visites de notre site sont possibles en groupe. possibilité de mettre en place une sensibilisation en deux temps, d'abord sur le lieu des personnes ciblées, puis sur le site d'Emmaüs Mundo'. Travail en cours sur d’autres actions.