Thématique(s)
Public(s) ciblé(s)
- Grand Public
Calendrier
- Toute l’année
Contact
- Elena MOUSSET, chargée de chantier « A ta santé »
- 06 60 26 30 05
- asso.atasante@gmail.com
- http://www.asso-atasante.fr
Contexte
L’augmentation de pathologies respiratoires, maladies chroniques, allergies ainsi que l’émergence de cas de pubertés précoces nous amène à prêter une plus grande attention à notre environnement. Certaines personnes du fait de leur état de santé ou de leur âge (jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes immunodéprimées) sont davantage exposées aux polluants : pesticides, produits de consommation courante, produits cosmétiques, etc. Le projet vise à donner des conseils simples, économiques et applicables au quotidien pour réduire l’exposition à la pollution de l’air intérieur et extérieur.
Acteurs et co-financeurs
Centres-socio-culturels, communes, Eurométropole
Objectifs et description
L’action consiste à engager un échange autour des gestes simples à adopter au quotidien et permettre de mettre en pratique des alternatives peu coûteuses. Elle se compose d’un café débat suivi d’un cycle d’ateliers. Le café débat consiste à aborder la question de la pollution de l’air dans sa globalité au regard des éléments connus à ce jour et d’identifier les sources de polluants présents dans notre environnement. Les ateliers permettent la mise en perspective des enjeux liées à la thématiques de manière participative (quizz, questions/réponses, etc..) et la mise en pratique des conseils par des animations telles que, la confection d’un produit, de jeux pédagogiques.
Les thématiques abordées lors du cycle d’ateliers sont :
AT 1 : Indentification des sources de polluants de l’habitat
AT 2 : Aménagement intérieur et produits d’entretien
AT 3 : Cosmétiques et soins naturels
AT 4 : Alimentation contenants/contenus alimentaires
Facteurs de réussite
Communication préalable adaptée afin de rendre accessible à tous les notions de santé environnementale
Information adaptée au quotidien de chacun et proposition d’alternatives
Favoriser l’échange en s’appuyant sur les compétences des participants pour faciliter le passage à l’action et le changement de comportement
Résultats et chiffres clés
nouveau projet
Mais aussi
L’association « A ta santé », c’est aussi, accompagner les structures (communes, professionnels de santé) à réfléchir, concevoir et évaluer des actions en prévention et promotion de la santé.