Thématique(s)
Public(s) ciblé(s)
- Scolaire, associations, tout public
Contact
- Johanna MARULIER
- 03 90 29 72 72
- communication@geispolsheim.fr
- http://www.geispolsheim.fr
Contexte
La Commune souhaite diminuer la production de déchets à chaque manifestation, notamment les gobelets jetables, pour une question de coût mais également dans une optique de démarche écologique collective gagnante pour tous.
Acteurs et co-financeurs
Commune de Geispolsheim, associations, écoles
Eco-Manifestations d'Alsace :
L’association Éco-Manifestations Alsace conseille et accompagne les associations et collectivités qui souhaitant mettre en place des pratiques éco-responsables pour l’organisation d’événements. Une charte d’engagement valorise les actions et aide les organisateurs à s’engager dans une démarche globale de développement durable.
Contact : Pierre Muller
Responsable de la plateforme
HYPERLINK p.muller@ecomanifestations-alsace.fr
Objectifs et description
Diminuer la production de déchets : la Commune en proposant des gobelets plastiques écologiques conçus pour être lavés, réutilisés puis recyclés pour différents événements, répond en partie à la problématique de gestion de déchets de chaque manifestation.
Sensibiliser le public : grâce à la mise à disposition de ces gobelets, la Commune sensibilise les acteurs associatifs, scolaires et le public au développement durable et à
l’éco-citoyenneté.
Mode opératoire : les gobelets sont utilisés uniquement lors des manifestations organisées par la Commune ou conjointement avec une association (Fête-Dieu, Fête de la Musique, Bal du 13 juillet, Printemps en fête…).
La gestion est assurée par les gestionnaires des bâtiments communaux.
Un système de consigne est à l'étude.
Facteurs de réussite
Mobilisation de l’ensemble des acteurs
Résultats et chiffres clés
1000 gobelets écologiques avec le logo et le nom de la Commune
500 gobelets pour une des écoles
Subvention de 30% accordée à l’association de Football pour l’achat de gobelets
Mais aussi
Une opération nettoyage de Patrimoine mobilisatrice, 115 participants, incluant le collège. 3 tonnes de déchets ramassés, une tendance encourageante, 3 camions contre 5 en 2016. Communication sur le site internet, Facebook, Journaux Electronique d’Information, insertion DNA, affichage, reportage en retour.