Thématique(s)
Public(s) ciblé(s)
- Les habitant.e.s de tous les âges vivant dans le quartier
Calendrier
- Pendant toute l'année 2021
Contact
- ZAÏ MO
- Laurine Sandoval
- Association Horizome 67,Av Racine 67200 Strasbourg
- 0767952413
- 0666789899
- zaimo@horizome.org
- coord@horizome.org
- https://www.horizome.org
Contexte
Construit dans les années 1970, le quartier de Hautepierre compte près de 15 000 habitants. Il est composé de 4 350 logements dont 78% de logements sociaux et représente le plus grand ensemble d’habitat social de l’agglomération strasbourgeoise.
Hautepierre se caractérise par la présence d’une réelle mixité sociale (on a recensé
52 nationalités), une forte représentation des jeunes (54 % de la population a moins de 16 ans) et une population porteuse d’initiatives soutenue par un tissu associatif riche et dynamique.Le diagnostic territorial réalisé par l’Eurométropole « révèle cependant une précarité socialequi reste préoccupante malgré un cadre de vie urbain sensiblement amélioré. Cette précarité touche notamment les jeunes, les retraités et les nouvelles populations, majoritairement issues de l’immigration récente (ex-pays de l’Est entre autres) »
Notre Objectif : favoriser la découverte de la nature sur le terrain,- transmettre les savoirs et savoir-faire liés au monde végétal, anciens et modernes,- sensibiliser aux enjeux environnementaux actuels,- éveiller la curiosité des jeunes jardiniers et les sensibiliser à l'importance de préserver l'environnement et la biodiversité -créer une dynamique de groupe basé sur l’entraide où les jeunes et moins jeunes jardiniers peuvent apprendre à “faire ensemble” et à coopérer
Acteurs et co-financeurs
Acteurs : Les habitant.e.s de tous âges vivant dans le quartier, avec avec une intention particulière pour les jeunes et les enfants et à la transmission intergénérationnelle, ainsi que des institutions qui pourront s’appuyer sur ces espaces pour développer d’autres notions annexes au jardinage : de solidarité, d'éducation, de pédagogique, de thérapie, de sensibilisation (au développement durable, à la biodiversité), de transmission... Elles sont déjà au nombre de 11 et forment un terreau idéal à la mixité générationnelle et sociale. De plus des intervenants extérieures :artistes , techniciens ...
Cette action est co-financé par Ophéa - Eurométropole Habitat Strasbourg et d'aides financières privées
Objectifs et description
Jardiniers en herbe : lieux de ressources ouverts à tous, les jardins partagées à Hautepierre (Jardin du monde Maille Karine, Jardin du coin Maille Catherine ) permettent une sensibilisation à la question environnementale. Des espaces pédagogiques dédiés au enfants du quartier ont été créés, avec l’accompagnement des membres des jardins partagés, des partenaires associatifs et les écoles.
Afin d’alimenter et de développer cette approche éducative intergénérationnelle, l’association organise des ateliers créatifs autour des thématique environnementales : économie d'eau, biodiversité, la faune et la flore au jardin, gestion des déchets, le gaspillage alimentaire. L’approche se veut ludique et artistique.
Des jardiniers et des abeilles – HTPCulteurs : Afin de renforcer la place de la nature dans le quartier, notamment à travers l’installation de ruches et la valorisation de leur miel, le projet d’apiculture vis à faire découvrir et transmettre les fondamentaux de l’apiculture un groupe de jardiniers du quartier. 5 ruches sont installées sur le toit d’un immeuble du quartier, composées de pas moins de 150 000 abeilles qui pollinisent d’ores et déjà les jardins du quartier !
Facteurs de réussite
- Fréquentation des différents temps de travail avec les intervenants (ateliers, animation)
- Retour d'expérience des participants et du ressenti du public sur la démarche du projet
- Typologie des publics touchés (pendant les ateliers et lors de l’inauguration)
- Investissement des intervenants
Outils d’évaluation:
-Traces photographiques et textuelles sur les actions (bilan et réseaux sociaux)
- Entretiens avec les participants
- Bilan de fin d’année
Résultats et chiffres clés
- Jardiniers en herbe : Environ 70 personnes, adultes et enfants confondus
- Des jardiniers et des abeilles - HTPCulteurs: 8 Habitants apiculteurs
- Désobéissance fertile : Environ 3000 personnes toucher sur les réseaux Facebook , Instagram