Thématique(s)
Public(s) ciblé(s)
- Scolaire, extra-scolaire, tout public
Calendrier
- Eté 2014 > Septembre 2016
Contact
- Thierry ERNWEIN, adjoint au Développement Durable
Benjamin ILLAT, chargé d’Urbanisme et de Développement Durable - thierry@ernwein.com
- http://www.eckbolsheim.com
Contexte
La commune souhaite faire redécouvrir l’intérêt d’un verger, autant pour la biodiversité que pour le patrimoine. Au-delà de son utilité première – produire des fruits – le verger accueille une multitude d’animaux.
Acteurs et co-financeurs
Ville d’Eckbolsheim, Région Grand Est, Haies Vives d’Alsace
Objectifs et description
Sensibiliser et fédérer l’ensemble des habitants, en particulier les jeunes, au respect de la nature et aux enjeux de la biodiversité (insectes, oiseaux et petits mammifères).
Moyens mis en œuvre :
- Programme de plantation d’une trentaine d’arbres fruitiers : noyers, cerisiers, pommiers, poiriers, amandier, cognassiers, pruniers, abricotiers, néfliers.
- Mobilisation des enfants de l’école élémentaire, conviés à assister à la plantation des arbres et à réfléchir à l’intérêt de la diversité des fruits, des saveurs (sucrée, acidulée) et des couleurs, avec des nuances de rouge, de vert et de jaune.
- Cours de taille pour apprendre à entretenir les fruitiers ou se perfectionner dans la taille des arbres.
Facteurs de réussite
Bonne coordination entre les services techniques et l’association les Haies Vives d’Alsace, intégration du projet dans le Parc Naturel Urbain (PNU) de la commune pour valoriser durablement les espaces naturels de la vallée de la Bruche, en associant dès le départ l’ensemble des acteurs concernés : habitants, associations, etc.
À proximité du bois Niederholz (espace de détente et de loisirs), de la haie écologique qui favorise les connexions entre les différents milieux qui composent ce secteur de la plaine alluviale de la Bruche.
Résultats et chiffres clés
Collaboration des habitants volontaires, pour favoriser la pollinisation et constituer un lieu privilégié de conservation de variétés anciennes et locales de fruits.
Mais aussi
En septembre un Osterputz… d’automne avec une forte mobilisation de 140 jeunes du Centre de Formation des Apprentis, des services techniques et des habitants.