Thématique(s)
Public(s) ciblé(s)
- Grand public
Contact
- Katrin WENZEL
- 06 95 70 42 67
- k.wenzel@debrouillonet.org
- http://www.lespetitsdebrouillardsgrandest.org
Contexte
L'emballement médiatique autour de la COP21 est passé depuis longtemps. Cependant, la lutte contre le réchauffement climatique reste une réalité toujours aussi urgente et demande des changements en profondeur au niveau économique, social et sociétal. Pour réussir la transition écologique, il convient de changer profondément nos modes de pensée et nos comportements.
Acteurs et co-financeurs
Les Petits Débrouillards Grand Est; Terra Symbiosis ; DRDJSCS (co-financeurs) et centres socio-culturels, associations de quartiers ; associations actives dans la transition écologique ; chercheurs et spécialistes de la thématique (partenaires)
Objectifs et description
1) Partager les enjeux technico-scientifiques de la transition écologique
2) Toucher un public large et varié
3) Favoriser la construction d'une projection dans l'avenir positive et écologiste
Les cafés débats mettent en lien le grand public et des intervenants spécialistes du domaine, chercheurs ou professionnels. Le but est de venir nourrir le débat sans pour autant créer un rapport de pouvoir entre sachant et profane. Les Petits Débrouillards développent des formes de débats participatifs qui permettent de prendre en compte la parole de chacun-e tout en sollicitant les apports scientifiques comme socles de nos raisonnements.
Les cafés débats sont organisés dans des lieux qui brassent un public large, en lien avec d'autres associations partenaires afin de maximiser l'impact des actions et éviter une mise en concurrence des activités organisées par chacun-e. Le travail étroit en lien avec les partenaires du terrain permet de toucher un public non-initié qui ne se déplace pas régulièrement pour ce type d’événement.
Facteurs de réussite
Compréhension du lien global - local de la transition écologique ; construction d'une vision prospective ; participation active et échanges riches
Résultats et chiffres clés
En 2017, 10 cafés débats (6 au centre-ville de Strasbourg et 4 en dehors du centre-ville) : 15 à 20 personnes par café débat.
Partenariat étroit avec des acteurs du terrain comme les centres sociaux culturels.
Mais aussi
L'association mène également des actions d'animation autour de la transition écologique à l'attention d'un public très jeune (tournée Arachnima, secteur jeune de Bischeim).