Agissons pour la réduction des polluants domestiques

F.A.C.E. Alsace

  • Eurométropole de Strasbourg, plus 2 appartements pédagogiques : « F@ce’ile à Vivre » 13 place des Halles à Strasbourg en partenariat avec RGDS, « LogiMalin » 8 rue des Frères à Ostwald
  • 5 x 2h

Acteur(s)

Action(s)

Thématique(s)

Public(s) ciblé(s)

  • Tout public

Calendrier

  • Tout au long de l’année

Contexte

Les pollutions domestiques concernent notamment les domaines de l’air et de l’eau. L’exposition à des produits d’entretien, de bricolage, à des cosmétiques, à des meubles en bois agglomérés ou vernis peut avoir des conséquences sur la santé surtout que nous passons près de 80% de notre temps en intérieur, cet air est en moyenne 8 fois plus pollué que l’air extérieur.
Les eaux ménagères sont sources de pollution environnementale en raison de la présence de détergents, de résidus organiques, solvants, parfums, adoucissant ou autres agents de blanchissage. Ces polluants chimiques persistent de quelques heures à quelques années aussi il est important de sensibiliser les utilisateurs à ces notions afin de limiter l’impact sur l’environnement.

Acteurs et co-financeurs

Eurométropole de Strasbourg, une vingtaine d’adhérents personnes morales sur l’Alsace: Bailleurs sociaux, GRDF, EDF, La Poste, Orange, SNCF, AG2R la Mondiale, AGEFOS PME, Solvay…

Objectifs et description

Au sein des appartements pédagogiques ou chez les partenaires, les ateliers de fabrication de produits ménagers permettent de manière ludique de sensibiliser la population et faire en sorte qu’ils changent de comportement ou se fassent les ambassadeurs de ces pratiques. Chacun repart avec les produits qu’il aura fabriqués.
Les ménages modestes sont ciblés prioritairement pour leur donner un levier supplémentaire en termes de gestion budgétaire car les économies réalisées peuvent être de l’ordre d’une centaine d’euros par an.

Facteurs de réussite

Les ateliers pratiques remplis de bonne humeur et un quizz en fin de séance pour savoir si les publics sont en capacité : d’identifier et d’agir sur les sources de pollution domestique, de fabriquer et d’utiliser des produits sains, de diagnostiquer la qualité de son air et enfin réduire son impact environnemental par une démarche d’éco-consommation.

Résultats et chiffres clés

1000 personnes sensibilisées par an sur le territoire de l’Eurométropole

Mais aussi

Une sensibilisation est également effectuée sur la réduction des consommations d’eau, d’énergie et aux éco gestes du quotidien (Tri des déchets, compost, recyclage…)