Thématique(s)
Public(s) ciblé(s)
- Scolaires, extra-scolaires, tout public
Calendrier
- D'avril à septembre
Contact
- Dominique PIERRE
- 11 rue Haldenbourg 67450 Mundolsheim
- 06 45 45 37 22
- dominique.Pierre@wanadoo.fr
- http://www.mundolsheim.fr
Contexte
Nous observons une diminution des populations d’insectes. En 30 ans, la population d’insectes aurait chuté de 80%.
C’est une mauvaise nouvelle à différents égards. Les insectes pollinisateurs sont indispensables pour la biodiversité. Leur déclin réduit le développement des plantes à fleur, et dans certains cas les condamne. Plus de 84 % de la production d’espèces cultivables en France et en Europe dépend directement de la pollinisation par les insectes. Aussi pour les oiseaux, dont plus de la moitié sont insectivores.
Le plus connu des insectes pollinisateurs est l’abeille domestique. Elle assure environ 40% du « travail » de pollinisation. Les abeilles sauvages, dont on recense plus de 1000 espèces en et les autres insectes pollinisateurs (mouches, guêpes, papillons, scarabées) font le reste.
La Commune de Mundolsheim, signataire de la « Charte pour plus de biodiversité », mène un ensemble d’actions pour la protection de l’environnement : abandon de l'utilisation de produits chimiques pour l'entretien des espaces verts, réduction des arrosages, paillage des massifs, utilisation des techniques alternatives pour l'entretien des espaces verts, réduction des tontes, plantation de prairies mellifères, installation de murs et/ou de toitures végétalisées.
Ces actions permettent de préserver et même développer les habitats et les ressources nécessaires aux insectes.
La commune a souhaité faire appel à l’association Asapistra pour travailler le thème de la biodiversité et des pollinisateurs. La commune s’emploie à développer une conscience éco-responsable auprès de ses concitoyens grâce à un ensemble d’actions complémentaires.
Acteurs et co-financeurs
Commune, association Asapistra, enseignante de l'école primaire, élèves, périscolaire, service jeunesse
Objectifs et description
Dans ce contexte, la Commune de Mundolsheim a choisi Asapistra comme partenaire pour un programme de préservation et développement des pollinisateurs. Il inclut l’installation d’un rucher communal, d’un rucher associatif /rucher école, des plantations favorisant les pollinisateurs et des actions de sensibilisation à la biodiversité destinés à différents publics. Ce sont des ateliers en milieu scolaire, des conférences, des ateliers pour les adolescents ou pour les adultes. Et bien sûr, des visites sur le terrain dans les ruchers pour observer les pollinisateurs au travail; sans oublier la récolte et l’extraction du miel effectuée au Centre Culturel en compagnie d’enfants et de leurs parents.
Facteurs de réussite
Mobilisation des élèves, production du miel, présence d’Asapistra à plusieurs événements communaux. Ce sont au total plus de 250 scolaires qui ont participé aux ateliers au cours des quatre dernières années. Ce sont également, chaque année, plusieurs dizaines de kg de miel qui sont distribués aux habitants.
Résultats et chiffres clés
6 ruches, 70 kg de miel produit en 2017, une trentaine de participants aux récoltes
Mais aussi
Un Osterputz organisé un samedi de mars mobilisant 40 personnes, au programme : lutte contre l’incivilité et sensibilisation à la réduction des déchets, au tri, au respect de la faune et de la flore et du cadre de vie. 5000 L de déchets ramassés.
Sensibilisation des scolaires à la réduction et au tri des déchets : 5 classes en visite du centre de tri et de valorisation des déchets verts, installation et utilisation du composteur dans la cours de l’école.
Préservation de la ressource Eau via la journée des alternatives aux pesticides : stands Maison du Compost, fabrication de produits ménagers naturels.
L'association Asapistra mène d'autres actions, tel que l'installation d'un rucher pédagogique dans le collège de la Wantzenau;
Pour plus d'informations : http://asapistra.fr/?q=abeilles-en-ville&tid_1=119