Ostwald Putz

Ostwald

  • Ostwald

Acteur(s)

Action(s)

Thématique(s)

Public(s) ciblé(s)

  • Scolaire, associations, tout public

Calendrier

  • Mi-Mars, semaine qui précède l’Ostwald’Putz : écoles et collège sont mobilisés pour le nettoyage de secteurs identifiés et sécurisés, repérés en amont par les services techniques et les élus.
    Mi-mars un samedi matin : l’Ostwald’Putz est organisé à l’attention du milieu associatif, du grand public et des élus.
    Mi-Octobre : le Bohrie’Putz ou nettoyage de la gravière et de ses abords, est organisé en partenariat avec les clubs de plongée de l’ASPA et du PALM.

Contact

Contexte

Le nombre de déchets abandonnés sur la voie publique et dans la nature est une réalité à prendre en compte pour chaque commune, car son nombre augmente d’année en année.
Fière de son patrimoine environnemental, la ville œuvre pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens (santé, environnement…) et propose des actions concrètes sur le terrain.
L’Ostwald’Putz crée une action collective, une dynamique intergénérationnelle autour d’une thématique qui concerne tous les habitants, celle des déchets. Parallèlement, l’action engendre plus qu’un simple ramassage des déchets, elle vise l’éducation au tri et à la revalorisation. Déclinaison de l’Ostwald Putz, le Bohrie Putz (nettoyage de la gravière du Bohrie) a été décalé en octobre pour respecter le rythme de la nature (période de reproduction) et préserver la très riche biodiversité de cette ancienne gravière.

Acteurs et co-financeurs

Ville d’Ostwald, enseignants en école primaire et collège, clubs de plongée du Palm et de l’ASPA

Objectifs et description

Valoriser l’image d’une ville propre et préserver la salubrité publique.
Sensibiliser non seulement à la réduction et au tri des déchets mais également au respect de la nature et du vivre ensemble.
Fédérer les publics autour d’une problématique commune qui nous impacte tous et à différents niveaux : santé, bien-être…
Préserver le capital aquatique du Bohrie (le Bohrie’Putz) en lien avec l’opération Initiatives Océanes et les clubs de plongée.
Ramasser et trier les déchets dans un premier temps avec les scolaires puis le grand public pour sensibiliser à la revalorisation dans les circuits traditionnels de récupération, ici en lien avec deux partenaires associatifs, Damien Handicap pour la ferraille et l’aluminium et Vélo station pour les pièces ou carcasses de cycles.

Facteurs de réussite

Organisation et communication préalable,
mobilisation de tous les acteurs locaux, des services de la commune,
accompagnement au tri des déchets pour une meilleure valorisation.

Résultats et chiffres clés

500 jeunes (primaire + collège) mobilisés en semaine
120 bénévoles (associations, élus, habitants) le samedi matin
une trentaine de bénévoles des clubs de plongée, des élus et des membres du personnel de la ville en octobre pour le nettoyage de la gravière
6 m² de canettes et ferrailles
Plusieurs dizaines de pneus
500 bouteilles de verre
15 carcasses de vélos
5 m² de papier, carton, plastique…
30 m² de tout venant