Sur la piste de l’Air

APPA - Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique Alsace

  • Centre-ville de Strasbourg
  • 2h

Acteur(s)

Action(s)

Thématique(s)

Public(s) ciblé(s)

  • Scolaire (CE2 au CM2)

Calendrier

  • Sur l’année scolaire

Contact

Contexte

L'APPA se mobilise sur toutes les questions relatives à la qualité de l'air, à l'extérieur comme à l'intérieur des locaux, du niveau global au niveau local : changement climatique, pollution urbaine et industrielle, risque allergique lié aux pollens, intoxications au monoxyde de carbone, environnement domestique...

Acteurs et co-financeurs

ADIRAL, Œuvre Notre Dame, Eurométropole de Strasbourg

Objectifs et description

L’idée générale est d’offrir aux jeunes élèves de l’Eurométropole de Strasbourg une approche simple et ludique sur le thème de la pollution atmosphérique. Au fil d'une découverte originale du centre-ville, les enfants déambulent à la recherche de réponses aux énigmes proposées. Celles-ci permettent de prendre conscience de l'existence de la pollution atmosphérique et de ses effets. L’étape "montée à la plate-forme de la cathédrale", permettra aux participants de poser un regard différent sur la ville et ses environs.

Facteurs de réussite

Une démarche éco-citoyenne est systématiquement proposée en conclusion. Un livret est remis à chaque groupe avec des questions et énigmes à résoudre. Ce livret est emmené par l'enseignant qui continue le travail de compréhension et l'intègre comme partie prenante dans son programme.

Résultats et chiffres clés

5 000 enfants sensibilisés en 10 ans

Mais aussi

Des conférences débats, des expositions et des ateliers sur la qualité de l’air intérieur :
Il s’agit d’une démarche innovante pour « mettre la santé au cœur de l’habitat » avec des informations accessibles à tous (habitants des quartiers).
Une exposition QAI (Qualité de l'air intérieur) est composée de 9 panneaux d'affichage visuels et ludiques sur les sources de pollution ainsi que sur les bons gestes à adopter pour une meilleure qualité de l’air chez soi. Cette exposition est affichée la semaine précédant l'intervention afin de permettre au public de s'approprier la thématique.
Une animation de 2h est prévue en fin de semaine par un Conseiller Médical en Environnement Intérieur, spécialiste de la thématique.
Pour compléter l'exposition, un support PowerPoint illustre avec des photos les propos des intervenants, pour mieux expliquer les panneaux de l'exposition et permettre de lancer la discussion avec le public sur la qualité de l'air intérieur chez eux.
L'exposition se termine avec un atelier pratique (fabriquer sa lessive ou son nettoyant pour les sols, etc) et ludique qui permet de faire un bilan complet et de répondre à toutes les questions de façon conviviale.