Ateliers Do It Yourself

Eschau Nature

  • Eschau

Acteur(s)

Action(s)

Thématique(s)

Public(s) ciblé(s)

  • Grand Public et jeunes publics

Calendrier

  • Tout au long de l’année

Contexte

DIY aide les personnes qui souhaitent consommer autrement dans le respect de l’homme et de l’environnement et faire une mise en pratique des éco-gestes à domicile. Tous les ans des ateliers sont proposés afin de sensibiliser de nouvelles personnes

Acteurs et co-financeurs

Eurométropole, commune d’Eschau, adhérents

Objectifs et description

Atelier d’éco-couture pour redonner une seconde vie à des vêtements déchirés ou valoriser des chutes de tissus.
Atelier produits d’hygiène ou d’entretien pour apprendre à déchiffrer les étiquettes, faire soi-même un produit maison, repartir avec une alternative aux shampoings liquides.
Atelier de fabrication de savons à froid et mise à disposition d’un kit pour réaliser ensuite sa propre production.
Ces ateliers permettent de sensibiliser à la protection de notre santé (perturbateurs endocriniens etc) et de notre ressource en eau en évitant des rejets de substances nocives dans les rivières, de se protéger par l’utilisation d’ingrédients naturels et d’éviter la production de déchets superflus.

Facteurs de réussite

Echanges entre participants en toute convivialité

Résultats et chiffres clés

Plus de 25 actions conduites dans l’année, 155 membres

Mais aussi

Jardin partagé du Parc aux Frênes et site de compostage collectif pour initier les participants au jardinage au naturel, et de fait, les sensibiliser aux écosystèmes locaux dans un esprit de partage et de convivialité.
Sensibilisation du jeune public : en périscolaire sur la réduction des déchets et le recyclage, la protection de l’environnement par la fabrication et la mise en place de nichoirs. En milieu scolaire par la découverte d’un milieu humide comme la mare.
Incitation à l’éco-citoyenneté : outre les ateliers : Ramassage de déchets. Compost collectif pour sensibiliser au recyclage des déchets et créer du lien social. Création d’un jardin partagé et pédagogique…
Sensibilisation tout public par le biais de conférences, de sorties, d’expositions, de rallye vélo…
Chantiers nature : réaliser des actions concrètes de protection de l’environnement.