Abeilles en Ville

Mundolsheim

  • Mundolsheim

Acteur(s)

Action(s)

Thématique(s)

Public(s) ciblé(s)

  • Scolaires, extra-scolaires, tout public

Contact

Contexte

L’abeille joue un rôle essentiel dans l’écosystème assurant la pollinisation d’un certain nombre d’espèces. Sa disparition influence le développement des cultures et des espèces végétales. Sa protection et le développement de ruches à proximité d’arbres, fruitiers, haies à fleurs, etc… permet d’assurer la pollinisation de ces végétaux.
La commune a souhaité faire appel à l’association Asapistra pour assurer le développement du programme Abeille en ville autour de Strasbourg.
La commune s’emploie à développer une conscience éco-responsable auprès de ses concitoyens grâce à d’autres actions.

Acteurs et co-financeurs

Commune, association Asapistra, enseignante de l'école primaire, élèves, périscolaire, service jeunesse

Objectifs et description

Installer des ruches dans le cadre de la protection et de la valorisation de la biodiversité.
Sensibiliser divers publics enfants et adultes à la protection de la biodiversité et des abeilles en particulier au travers d’ateliers de récolte et d’extraction du miel.
Animations en classe ou au périscolaire pour appréhender de manière concrète le cycle de vie des abeilles et leur rôle dans la pollinisation.
Animations autour du rucher communal et récolte du miel effectuée au Centre Culturel en compagnie d’enfants et de leurs parents.

Facteurs de réussite

Mobilisation des élèves, production du miel, présence d’Asapistra à plusieurs événements communaux.

Résultats et chiffres clés

6 ruches, 70 kg de miel produit en 2017, une trentaine de participants aux récoltes

Mais aussi

Un Osterputz organisé un samedi de mars mobilisant 40 personnes, au programme : lutte contre l’incivilité et sensibilisation à la réduction des déchets, au tri, au respect de la faune et de la flore et du cadre de vie. 5000 L de déchets ramassés.
Sensibilisation des scolaires à la réduction et au tri des déchets : 5 classes en visite du centre de tri et de valorisation des déchets verts, installation et utilisation du composteur dans la cours de l’école.
Préservation de la ressource Eau via la journée des alternatives aux pesticides : stands Maison du Compost, fabrication de produits ménagers naturels.