À la découverte du saumon

Saumon Rhin

  • Eurométropole de Strasbourg
  • 3 séances 1h30/1h/1h + 1h facultatif (visite commentée de la passe à poissons de Gambsheim)

Acteur(s)

Action(s)

Thématique(s)

Public(s) ciblé(s)

  • Public scolaire

Calendrier

  • Tout au long de l’année : Inscription en septembre

Contexte

Ce programme d'animation aborde des thèmes variés tels que : les migrations animales, l'impact de l'Homme sur les milieux naturels et les espèces, ou encore la notion de préservation des milieux aquatiques et les éco-gestes au quotidien.

Acteurs et co-financeurs

Région Grand-Est, Conseil Départemental du Haut-Rhin, Eurométropole de Strasbourg, Agence de l’eau Rhin-Meuse, Electricité de France

Objectifs et description

Les élèves participent concrètement à la réintroduction de l’espèce dans la rivière la plus proche au travers d’un élevage en classe d’alevins de saumons.
L’animation se déroule en trois interventions :

1. Le diaporama : 1H30
L’animatrice aborde avec eux le cycle de vie du saumon atlantique, sa place dans l’écosystème, les causes de sa disparition, les moyens mis en œuvre pour son retour. Les élèves sont ensuite invités à réfléchir aux éco-gestes à mettre en place au quotidien pour protéger la nature.

2. L’installation de l’aquarium ou de l’incubateur : 1H
Avec l’aide de l’animatrice, les élèves reconstituent un milieu propice au développement des alevins de saumon. Impliqués, ils deviennent responsables du bien-être des poissons durant leur séjour dans la salle de classe : vérifier la température, changer l’eau et nourrir les alevins.
L’option « incubateur » permet d’accueillir des œufs de saumon ce qui permet d’observer les différentes étapes du cycle de vie du saumon.

3. L’alevinage : 1H
Les enfants, accompagnés de l’animatrice, se rendent à la rivière pour y relâcher chacun leur saumon qu’ils auront rebaptisés pour l’occasion. En parallèle, des jeux (lecture d’écailles, lecture vidéo, différence truite/ saumon, jeu du béret Edition saumon) sont proposés aux enfants en attendant leur tour.

4. Visite guidée de la passe à poissons de Gambsheim (facultatif) : 1H
Les écoles qui le souhaitent, peuvent clore le cycle avec une visite guidée gratuite de la passe à poissons de Gambsheim à 20 km au nord de Strasbourg, en partenariat avec l’Association Passage 309.

Facteurs de réussite

Animation adaptée en fonction du niveau. Découverte concrète du vivant.

Résultats et chiffres clés

30 classes sensibilisées chaque année sur le territoire de l’Eurométropole (60 en Alsace)

Mais aussi

Visites guidées pour le grand public de la passe à poissons de Gambsheim. Exposition itinérante. Salons et évènements (World Fish Migration Day 2018…), animation grand public (Haute Université d’Alsace, Mardi Nature).